Afin de mettre en avant le magnifique lien historique entre Accordéon et arts visuels, le festival de musique des nuits de Nacre de Tulle a choisi pour sa 29ème édition un fil conducteur pour la création de ses affiches : «L'Accordéon tisse sa toile». Voici mes propositions pour cet appel d'offre.
Pour cette affiche, c'est un charmeur de serpent qui s'improvise accordéoniste. La bobine de cinéma, envoûtée par les douces sonorités de l'accordéon, ondule tel un serpent, illustrant ainsi le jeu de séduction entre cet instrument traditionnel et le cinéma.
La dimension festive et joyeuse est mise en avant dans cette affiche, faites de bobines de cinéma qui se déploient tels des confettis et des feux d'artifice, alors qu'un accordéoniste joue de son instrument, sous la lumière d'un projecteur. Une proposition qui illustre de manière plus directe les liens unissant l'accordéon au 7ème art.
Une nouvelle interprétation du lien qui unit cinéma et accordéon. Les éléments s'intégrent cette fois au coeur d'une scène emblématique du 7ème art. King-Kong se dresse au sommet d'un Empire State Building accordéon. L'affiche associe implicitement image, cinéma et musique, en conférant à l'ensemble une impression de puissance.